Informatique

Quelles que soient les typologies de projets informatiques, les processus qui pilotent leur déroulement sont globalement similaires.

La maîtrise de ces processus garantit un résultat optimum.

Au début d'un projet, le recueil des besoins auprès des utilisateurs est une phase clé qui permet également de faire un point sur les processus internes concernés par le futur système, et d'améliorer son organisation. Nous en sommes encore à la phase d'étude.

Puis, l'établissement d'un bon cahier des charges permet de fixer les objectifs du futur système. Il donne également la garantie que les processus internes ont été suffisamment audités et permet également d'effectuer une bonne sélection de ses prestataires.

Après les phases de sélection des prestataires, internes ou externes, vient le temps du pilotage du projet à proprement parler : son cadrage,...

Puis vient la phase d'analyse, aussi appelée Design, qui débouchera sur la production d'un ou plusieurs documents descriptifs des développements à réaliser. Ces spécifications, bien rédigées permettent de limiter les dépassements budgétaires des projets informatiques.

La phase de développement qui suivra utilisera les spécifications.

La mise en production du système sera précédée par la recette, constituée d'une batteries de tests devant refléter les cas d'utilisation les plus courants. Cette phase est déterminante pour la qualité finale du produit, mais souvent mal maîtrisée.

Nous intervenons à toutes les phases des projets, en assistance aux entreprises ne possédant pas les ressources ou le savoir-faire, sur des missions telles que :